Guide RGPD Guide RGPD

Ce qu'il faut retenir

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Les définitions-clés pour comprendre l’étude

Une donnée personnelle est « toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable » : il ne s’agit pas des autres données relatives à l’entreprise. Le RGPD encadre le traitement des données personnelles sur le territoire de l’Union européenne. Ces obligations incitent les entrepreneurs à plus de transparence dans leurs relations avec leurs interlocuteurs. Tout organisme peut être concerné, jusqu’aux sous-traitants.
La Commission nationale de l'informatique et de libertés (CNIL) est le régulateur français des données personnelles. Rendez-vous sur le site de la CNIL pour en savoir plus sur les bonnes pratiques, la sécurité de vos données ou pour obtenir des conseils : https://www.cnil.fr/

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Les 6 avantages du RGPD pour une PME

Renforcer la confiance ; améliorer son efficacité commerciale; mieux gérer son entreprise ; améliorer la sécurité des données de son entreprise : rassurer ses clients et donneurs d’ordre et ainsi développer son activité; créer de nouveaux services. Le RGPD introduit aussi de nouveaux concepts pouvant se traduire en nouveaux services.

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4 actions principales pour une mise en conformité aux règles de protection des données

Première action : Constituer un registre de ses traitements de données.

Deuxième action : Faire le tri dans ses données

Troisième action : Respecter les droits des personnes. Le RGPD renforce l’obligation d’information et de transparence à l’égard des personnes dont les données sont traitées.

Quatrième action : Sécuriser ses données. Si le risque zéro n’existe pas en informatique, les mesures nécessaires doivent être prises pour garantir aux mieux la sécurité des données. Vous êtes en effet tenu d’assurer la sécurité des données personnelles détenues.

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Présentation du guide : 3 fiches pratiques à découvrir

Nous vous proposons trois fiches pratiques, à découvrir ci-dessous : "sachez que faire quand votre entreprise communique et vend en ligne" ; "améliorez et maîtrisez votre relation client" ; et enfin "protégez les données de vos collaborateurs"