Les chiffres-clés de l'étude
Un difficile passage à l’action, même pour les dirigeants qui ont une vision de leur transformation
45% n’ont pas de vision de la transformation digitale de leur entreprise ; parmi les dirigeants qui en ont une, 63% n’ont pas établi de feuille de route claire de leur transformation ; 73% enfin sont très peu avancés dans leur digitalisation (source : Bpifrance Le Lab, Enquête « Histoire d’incompréhension », février-avril 2017)
Le manque d’exploitation des données est symptomatique de cette situation.
C’est devenu un enjeu fondamental du business. Pourtant, 61 % des dirigeants n’ont pas ou peu mis en place d’outils de collecte et de valorisation des données. De même, ils sont 60 % à ne pas ou peu utiliser les données pour améliorer leurs offres ou la relation client. Ce sont de réels avantages compétitifs inexploités.
Ce retard n’est pas juste un problème de mise en œuvre
Encore 20 % des dirigeants estiment que le temps de la transformation digitale n’est pas venu pour leur entreprise. 47 % d’entre eux estiment même que l’impact du digital sur leur activité ne sera pas majeur à 5 ans. De telles proportions sont inquiétantes quand on sait que la vague digitale touche tous les secteurs, même les plus traditionnels.
L’implication de la direction générale doit être totale
Or, les équipes opérationnelles ne sont associées directement que dans 25 % des cas. Tout aussi problématique, seules 12 % des entreprises ont mis en place des formations dédiées au digital. C’est un état d’esprit à changer : il faut faciliter la transversalité et la prise d’initiatives. Pourtant, 61 % des dirigeants ne le font pas ou peu.
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