Fiche pratique 5 du guide marque employeur : "choisissez les ambassadeurs de votre marque employeur"
Voici la dernière fiche pratique de notre guide pour vous aider à développer votre marque employeur. Si vous souhaitez plus de détails, nous vous recommandons de télécharger le guide au format PDF !
Qu'est-ce qu'un ambassadeur ?
Un ambassadeur est un collaborateur qui communique des messages positifs et valorisants de l’entreprise : soit parce que son poste lui offre l’opportunité de prendre la parole à l’extérieur (dirigeant, directeur de la communication, recruteur…), soit parce qu’il aime parler naturellement de son environnement de travail.
Bien choisir son ambassadeur. Dans l’univers des médias sociaux, la communication des salariés peut se propager très rapidement en raison de la viralité d’Internet. Elle peut donc être une opportunité de démultiplier des messages positifs, comme un risque de « bad buzz » si le contenu est inapproprié.
Les collaborateurs sont ainsi devenus de véritables contributeurs à la communication de l’entreprise. Et ceci est d’autant plus vrai avec l’accélération du digital. Mais comment s’assurer que leurs prises de parole soient en ligne avec la stratégie et les messages-clés de l’entreprise ?
- Les ambassadeurs ont besoin d’un minimum de supports et de contenu. Ils doivent avant tout comprendre que les interactions entre leur marque personnelle et celle de leur entreprise. C’est pourquoi, les employés doivent être sensibilisés aux messages que leur entreprise souhaite diffuser et qu’ils pourront communiquer à leur tour ;
- Avoir des ambassadeurs, c’est d’une certaine manière élargir la population des communicants à un public beaucoup plus large que celui de la direction de la communication. Grâce à des prises de paroles authentiques et cohérentes avec la stratégie, l’entreprise fera rayonner sa marque ;
- Il est important de rappeler que l’image du dirigeant en tant que porte drapeau de l’entreprise est capitale. Avec une visibilité dans les médias, les salons, les universités locales ou autre lieu d’échanges… le dirigeant montre l’exemple et incarne les valeurs de l’entreprise.
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