Fiche pratique 1 du guide marque employeur
Voici la première fiche pratique de ce guide ! Retrouvez ci-dessous les points-clés, vous pouvez également télécharger le PDF du guide pour plus de détails.
Point 1 : Qu’est-ce qu’un talent pour vous ?
La démarche marque employeur début par une analyse des éléments identitaires de l’entreprise. Qui est-elle ? Quelles sont ses valeurs cardinales ? Sa culture d’entreprise ? Les attributs identitaires qui en font un endroit unique ?
Point 2 : Dans l’entreprise, qui sont les hommes et les femmes clés ?
Pour répondre à cette question, vous devrez tâcher d’être le plus factuel possible sur vos collaborateurs. Ce travail de profilage doit vous permettre d’aboutir à un portrait-robot de votre « cœur de cible », qui guidera ensuite certaines de vos actions de marque employeur
Point 3 : Regards croisés sur « le talent »
Plusieurs visions proposent d’appréhender la définition d’un talent. Une vision tout d’abord « académique », qui révèle les trois dimensions essentielles de ce talent : le don et l’inné, le fait qu’il n’y a pas de talent sans travail, et que les talentueux sont des gens passionnés. Ensuite, une vision « grande entreprise », où le talent est synonyme de capacité et de volonté à exercer de plus hautes responsabilités que dans le poste occupé. Enfin, la vision « PME-ETI », qui propose une définition plus inclusive du talent ; c’est avant tout une aptitude professionnelle supérieure à la moyenne.
Si cette fiche pratique a retenu votre attention, nous vous recommandons de consulter les quatre autres, accessibles ci-dessous !